Situé dans le quartier de la gare à Metz, le Lycée Louis Vincent accueillera quelques 1300 élèves à la rentrée 2013.

L’établissement, fort de ses réussites passées et actuelles, de ses filières à dominantes scientifiques et technologiques, offre des parcours de réussite diversifiés, des classes de seconde aux classes de BTS et préparatoire aux grandes écoles.

La réforme du Lycée arrive à son terme avec la première session des baccalauréats rénovés.

Depuis la seconde, la mise en place de l’accompagnement personnalisé, le soutien disciplinaire, l’apprentissage de l’autonomie, l’éducation à l’orientation permettent à présent à nos lycéens d’appréhender, avec des chances accrues de réussite, les formations de leur choix dans l’enseignement supérieur.

Le Lycée Louis Vincent se donne des perspectives nouvelles pour s’adapter aux évolutions économiques et sociales et aux besoins nouveaux de formation, notamment en apprentissage. Outre l’Anglais, l’Allemand sera proposé aux étudiants inscrits en BTS de façon à faciliter l’insertion professionnelle, les Land de Sarre et du Palatinat s’annonçant particulièrement demandeurs dans les années futures.

Le lycée Louis Vincent est un établissement ouvert sur le monde économique, riche de plusieurs partenariats (Mersen-ex Carbone Lorraine, Thyssen Krupp,

Micropolluant technologies, 3ème Régiment de Hussards …).

Il est aussi ouvert sur l’Europe en favorisant notamment les voyages et stages à l’étranger, en développant les classes européennes allemand et anglais, en s’impliquant dans le projet Coménius.

Michel Garcia