Situé dans le quartier de la gare à Metz, le Lycée Louis Vincent accueillera quelques 1300 élèves à la rentrée 2017.

L’établissement, fort de ses réussites passées et actuelles, de ses filières à dominantes scientifiques et technologiques, offre des parcours de réussite diversifiés, des classes de seconde aux classes de BTS et préparatoire aux grandes écoles.

La réforme du Lycée arrive à son terme avec la première session des baccalauréats rénovés.

Historiquement ancré dans le paysage éducatif messin, le Lycée Louis Vincent fêtera en 2020 ces cent ans d’existence.

Cette longévité exceptionnelle lui confère une solidité, un savoir-faire et une notoriété connus et reconnus au-delà du périmètre académique.

Son offre de formation à dominante scientifique et industrielle permet aux apprenant(e)s de réaliser un parcours d’excellence de la seconde aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles en passant par les Sections de Techniciens Supérieurs.

Partenariats multiples de teneurs artistiques, économiques, linguistiques initiés dans un cadre d’apprentissage moderne, accueillant et en perpétuelle rénovation, offrent indéniablement une plus-value sécurisante aux élèves, étudiants et à leur famille en termes d’accès au diplôme ainsi qu’à la qualification comme en témoigne la constance des résultats aux examens dans des strates particulièrement optimales.

Par ailleurs, soucieux de s’ouvrir aux opportunités internationales, tous les acteurs de l’établissement s’évertuent à transmettre aux élèves et étudiants des vertus de citoyenneté et de respect dans le but de construire avec chacun, chacune, des perspectives d’insertion professionnelle à la fois réalistes et ambitieuses.

Le Lycée Louis Vincent a fait sien ce proverbe de Marcel Proust qui traduit parfaitement la philosophie de l’établissement en matière d’enseignement :

«  Il n’y a pas de réussite facile, ni d’échecs définitifs ».

Le proviseur,

O.PALLEZ