La seconde générale

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle comprend des enseignements communs dispensés à tous les élèves et des enseignements optionnels selon l’offre des lycées.

La classe de 2nde GT prépare les élèves à choisir un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle. Elle comprend des temps dédiés d’accompagnement à l’orientation.

En résumé, la classe de 2nde GT doit servir de tremplin vers la réussite dans le supérieur.

Les horaires de la seconde générale

Sections européennes , à qui sont-elles destinées ?

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère.

Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde.

Section européenne anglais :

En option facultative, les élèves peuvent s’incrirent en section Euro Anglais, elle permet de se présenter à la certification Cambridge en seconde et avoir un baccalauréat mention Euro. (l’inscription à cette section suppose aussi l’inscription à l’option technologique).

section européenne allemand

Les sections européennes proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langue allemande et leur connaissance de la culture des pays germanophones.

Discipline(s) non linguistique(s) :
À partir de la classe de seconde, l'enseignement d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé en langue allemande. Les disciplines non linguistiques (DNL) peuvent être, au choix de l'établissement : l'histoire-géographie, les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, etc.

Activités  culturelles et échanges :
Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation des pays où est parlée la langue allemande.