Nouveau !

Création de la section Bac plus au lycée Louis Vincent en 1ère STI ; STL et SSI en 2012.

Un nouveau label pour les élèves germanistes : Le BAC plus

Le Bac plus, frère cadet de l’ABIBAC

En 1998, l’introduction d’une nouvelle certification franco-allemande vient renforcer les liens entre les systèmes éducatifs lorrain et de sarrois : l’ABIBAC, c’est à dire la double délivrance du baccalauréat allemand et français. Ce nouveau cursus est créé parallèlement au lycée Poncelet de St Avold et chez son partenaire sarrois, le Robert-Schuman-Gymnasium de Saarlouis.

Joseph LOSFELD, recteur de l’académie de Nancy-Metz, et Jürgen Schreier, ministre de l’éducation de la Sarre, se félicitent que la coopération transfrontalière s’enrichisse de ce nouveau dispositif. Soucieux de promouvoir l’enseignement de l’allemand dans les lycées technologiques, les deux responsables proposent cependant que soit créé sur le modèle de l’ABIBAC un diplôme analogue pour les bacheliers des sections technologiques. S’ouvre alors un nouveau chantier de la coopération transfrontalière dans le domaine de l’éducation : la mise en place du Bac plus – en allemand : Abi plus.

Une convention signée le 5 mai 2001 définit les conditions d’obtention du diplôme. Elle précise également les cursus qui seront validés à l’examen : les référentiels des examens nationaux d’une part, des épreuves spécifiques d’autre part.

Une certification originale

Expression d’une volonté politique commune, le Bac plus est à plus d’un titre une certification unique en son genre :

-       Il n’est délivré que par l’académie de Nancy-Metz et par son partenaire sarrois.

-       Il est exclusivement destiné aux élèves qui ne peuvent prétendre à l’ABIBAC : les bacheliers des séries technologiques du domaine industriel et tertiaire, ainsi que ceux des séries S ayant choisi l’option « Sciences de l’ingénieur » (S.I.).

-       Le Bac plus valide la maîtrise de l’allemand en tant que compétence professionnelle : l’élève a suivi un enseignement renforcé en allemand, mais aussi  l’enseignement de deux autres disciplines en langues allemande, dont l’une appartient nécessairement au domaine technologique. De plus, il n’obtient le diplôme que s’il a séjourné au moins deux semaines dans le pays partenaire.

-       Ce certificat dispense le lauréat des tests linguistiques s’il envisage une poursuite d’études dans le pays partenaire, que ce soit en IUT ou à l’université.

Enfin, les élèves préparant le « Bac plus » peuvent aussi présenter une DNL en euro et cumuler, ainsi,  tous les avantages de cette section et option au baccalauréat et post-baccalauréat.

Les disciplines non linguistiques enseignées en allemand sont :

les mathématiques (1h/semaine) et la physique appliquée (1h/semaine).

En 2012/2013, le séjour  linguistique effectué a eu lieu à Munich (1 semaine).

Cliquez ici pour voir quelques photos du séjour à Munich.

Pour tous renseignements complémentaires, voir Mme Dobrounig, M. Quirin ou Mme Martins.