1. Historique

Une section européenne anglais existe au lycée Louis Vincent depuis la rentrée 2013. Cette création fait suite à la volonté d’apporter un enseignement différent de la langue et des civilisations anglophones de la part des enseignantes. La section a accueilli 24 élèves l’an passé et en accueille 25 cette année. Les élèves viennent de tous les collèges de la région messine. Cette section s’adresse à tous les élèves de 3ème désireux de se perfectionner en anglais.

L’année dernière, 100% des élèves de la classe européenne ont réussi leur B1                                  .

2. Objectifs et contenus

Les élèves de classe européenne bénéficient d’une heure supplémentaire d’anglais par semaine, ainsi qu’une heure supplémentaire de mathématiques dispensée en anglais.

Le but de cette heure d’anglais est d’élargir les horizons des élèves quant à la culture et la civilisation anglophones. Cet apprentissage se fait par le biais de supports divers (extraits de textes littéraires, vidéos, saynètes…) et met les élèves dans une situation de communication différente de celle des cours de langue traditionnels.

De la même façon, durant l’heure de maths anglais, les élèves travaillent et s’expriment en langue anglaise, ce à fin de développer leur aisance à l’oral.

Même si ces deux heures supplémentaires en anglais permettent à l’élève de s’épanouir et d’envisager la langue sous un autre angle, il faut bien garder à l’esprit qu’elles représentent un travail et un investissement supplémentaires ; l’élève doit donc avoir des habitudes de travail et une motivation solides.

3. Comment entrer en classe européenne ?

Les élèves sont sélectionnés sur dossier, pour information cette année plus d’une cinquantaine de demandes est parvenue au lycée, pour seulement 25 places. Les élèves n’ont pas été choisis uniquement sur leurs résultats en anglais. Priorité a été donnée à ceux dont les bulletins mettaient en avant une participation active, un désir de s’exprimer en langue étrangère. La volonté l’emporte sur les résultats. Il n’est pas nécessaire que l’élève ait fait partie d’une classe européenne au collège.

Un dossier est à retirer au collège d’origine de l’élève. Il est complété par le professeur de langue et le professeur principal de 3ème. L’élève peut y ajouter une lettre de motivation en anglais.

4. Voyages et échanges

Sur les trois années de la section européenne au lycée, les élèves sont amenés à faire au moins un voyage en pays anglophone, voire en plus un échange si les toutes conditions sont réunies.

Les secondes européennes l’an passé sont partis en voyage en Angleterre et au Pays de Galles en juin, durant 5 jours. Ils ont séjourné dans les familles et ont passé leurs journées en excursion.

Cette année, les élèves auront la possibilité durant 6 jours de visiter entre autres Cardiff, Londres, Bath et Cheddar.

Si les voyages ont un aspect particulièrement ludique pour les élèves, c’est aussi une façon pour les enseignants de concrétiser l’apprentissage d’une année scolaire.

Quelques photos des voyages :