Présentation générale

L'enseignement d'exploration de « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique en relation avec des problématiques de gestion.

Il permet ainsi de découvrir des principes fondamentaux de l'économie et d'étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques.

L'option s'adresse essentiellement au lycéen qui s'intéresse à l'économique. Cette matière est enseignée à raison de 1h30 de cours par semaine.

L'élève à la possibilité de choisir, pour le 1ère enseignement d'exploration soit Sciences Economiques et Sociales ou bien les Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion.

Enseignement

Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :

  • La compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe
  • L'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

Il doit permettre en outre à l'élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d'études au lycée (série ES ou STG du cycle terminal) et dans l'enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l'économie, du droit ou de la gestion.

Cet enseignement prend la forme de l'exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l'activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.

Chaque thème sera l'occasion d'éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l'économie et des sciences de gestion afin de permettre à l'élève d'en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.

Les thèmes débuteront par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets, préalable à une phase d’analyse puis de conceptualisation.

Cette entrée sera facilitée par la formulation de questions simples et si possible ancrées dans le quotidien des élèves, et susceptibles de donner sens aux concepts et d’ouvrir sur des raisonnements.

 

La mise en situation d'activité de l'élève, s'appuyant notamment sur les outils numériques, sera privilégiée principalement lors des phases d'observation et d'analyse. Il sera nécessaire d’identifier les outils analytiques de base qui pourraient être intégrés à cette démarche.