Présentation générale

Cet enseignement a pour but de permettre aux élèves de mieux comprendre la société qui nous entoure, en tirant le meilleur parti de ce que leur apportent à ce sujet les divers moyens d'information et de communication.

Dans cette perspective, il privilégie l'étude de la société française contemporaine.

Pour atteindre cet objectif, cet enseignement associe les apports de différentes sciences sociales (économie, sociologie, histoire, science politique, etc.) dans la perspective d'établir dans ce champ disciplinaire les connaissances de base qui sont souvent en rupture avec les connaissances spontanées des élèves.

Les thèmes abordés sont la famille, l’emploi, la production.

L'option s'adresse essentiellement au lycéen qui s'intéresse à l'actualité économique. Cette matière est enseignée à raison de 1h30 de cours par semaine.

L'option de détermination permet de découvrir cette nouvelle matière. L'élève doit être ouvert à l'actualité, autonome et avoir une bonne qualité rédactionnelle. Elle contribue à forger la culture générale.

L'élève à la possibilité de choisir, pour le 1ère enseignement d'exploration soit Sciences Economiques et Sociales ou bien les Principes Fondamentaux de l'économie et de la Gestion.

Quatre thèmes sont abordés tout au long du programme:

La famille et l'environnement qui l'entoure

La consommation dans la société

Le marché du travail et les droits de l'homme

L'analyse sociologique des organisations et de la consommation

Le monde des entreprises et la production

Durant l'année, les étudiants participeront à des débats, des études de document, des visites, des études de sujet, des projections de documentaire.

L'objectif est d'ouvrir la culture des lycéens en leur donnant les méthodes pour comprendre, analyser et réfléchir sur la société française contemporaine.