PLANETARIUM MOBILE DE L'ACADEMIE NANCY-METZ

Enseignant au Lycée Louis Vincent à Metz
Direct : 06-76-09-82-08

voir également : NOUVEAU SITE PLANETARIUM DAAC

Résidence administrative de rattachement du Planétarium:

Lycée Louis Vincent - http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/lvincent/
03-87-66-48-22
Rue de Verdun
57 000 METZ

Le Planétarium mobile est entreposé au Lycée Louis Vincent, en dehors des périodes d'utilisation.

L'ESSENTIEL

Fiche de réservation 2018-2019 de l'ancien planétarium (Petit) à télécharger ici

Fiche de réservation 2018-2019 du nouveau planétarium (Gros) à télécharger ici

Planning de réservation du gros projecteur pour l'année 2018-2019 à télécharger ici

Planning de réservation du petit projecteur pour l'année 2018-2019 à télécharger ici

1. Le petit projecteur GOTO 3 de la société RSA COSMOS

Il dispose de toutes ses fonctions (moteur, planètes) mais le projecteur de diapos laisse à désirer.

Le dôme de 5m est neuf.

2. Le nouveau : COSMODYSSEE de RSA COSMOS
 Un pupitre de commande qui demande une prise en main mais rien de compliqué.
Plus de réglages disponibles et le matériel une fois rangé qui tient dans une voiture moyenne, en rabaissant les sièges arrières.
Projecteur, dôme de 5m, ventilateur.

3. Un 3e planétarium numérique sera vraisemblablement mis en service cette année.
( infos à venir )
4. SECURITE
L’utilisation de ces outils suppose une habilitation de sécurité ( notamment installation et évacuation d’urgence dans les règles ) que certains ont déjà reçue. Des formations sont mises en place dans le cadre du PAF.
5. CONVENTION ET FORFAIT MAINTENANCE
Il est désormais prévu de signer une convention pour chaque emprunt ainsi que de régler la somme de 70 euros/semaine d’utilisation. Cette somme constitue un forfait-maintenance qui sera la même quel que soit le planétarium emprunté, et sera versée sur le compte de la MJC  SAVOURET  d’ EPINAL.

Ces nouvelles conditions de prêt s'apparentent à une location et ont été décidées par le Rectorat, les Inspecteurs et le Planétarium d'Epinal qui gère toute l'histoire.

Objectifs des Planétarium mobiles:

Le planétarium est l'outil idéal pour expliquer le ciel (en s'affranchissant des risques météorologiques).
Il permet de mettre en évidence les phénomènes célestes fondamentaux tels que :
·      La rotation de la Terre sur elle-même par le biais du mouvement apparent du Soleil (et des étoiles) tout au long de la journée (et de la nuit); cette rotation peut être accélérée à l'aide d'une motorisation ou de manière manuelle en débrayant la motorisation ;
·      Le déplacement de la Lune et par la même occasion les phases de la Lune ;
·      Le positionnement des planètes le long de l'écliptique (cette ligne artificielle peut être projetée sur la voûte).
Il permet de s'orienter et de fixer des repères :
·      Recherche du Nord à l'aide de l'étoile polaire, puis déduction des 4 points cardinaux ;
·      Visualisation des points cardinaux à l'aide de l'éclairage de lignes artificielles telles que : le méridien local (qui passe au zénith, au Nord et au Sud), l'équateur céleste (qui passe par l'Est, l'Ouest avec une inclinaison par rapport au zénith égale à la latitude locale) et également l'écliptique qui montre le trajet pris par le Soleil vu de la Terre tout au long d'une année...(permet de positionner les planètes et de retrouver les constellations du zodiaque également).
Il permet tout simplement d'observer l'ensemble des 88 constellations, c'est à dire des centaines d'étoiles. Cette observation peut se faire depuis n'importe quel point de la Terre (par réglage de la latitude du lieu d'observation).