INSCRIPTION DES ELEVES EN CLASSE DE SECONDE

1°.Les parents vont procéder à la télé inscription de leur enfant.

. La télé inscription étant effectuée, les parents (ou un membre de la famille ou un proche) doivent se rendre impérativement au LYCEE LOUIS VINCENT selon le planning défini ci-dessous afin de formaliser définitivement l’inscription de l’enfant.

9 HEURES

G. DE LA TOUR – METZ

BARBOT – METZ

AUTRES ETABLISSEMENTS

•A défaut de validation de l’inscription de l’élève, la place qui lui était réservée sera vacante.

Lors de l’inscription au LYCEE :

a)  les parents devront se munir des pièces suivantes :

-       2 photos d’identité

-       Photocopie de la carte d’identité recto/verso

-       Photocopie de l’ASSR2

-       Photocopie du dernier jugement de séparation ou de divorce concernant l’autorité parentale et la résidence de l’enfant, le cas échéant

-       Fiche de renseignements élève

→ Vous pouvez télécharger le document FICHE DE RENSEIGNEMENTS ELEVE en cliquant ici (vous gagnerez ainsi du temps lors de la procédure d’inscription au LYCEE).

-       Un chèque correspondant à votre participation à l’ASSOCIATION « MAISON DES LYCEEN/NES »

Au même titre que le Foyer Socio-Éducatif en collège, la MDL est une association régie par les lois de 1901 et administrée conjointement par des élèves et des membres de l’équipe éducative de l’établissement. Elle a un rôle qui touche beaucoup de domaines de la Vie de l'Etablissement :

Ø  AIDE et SOLIDARITE: la caisse de solidarité peut être sollicitée pour aider les familles à faire face, dans l'urgence, à des situations souvent compliquées. Elle peut ainsi compléter efficacement les aides qui peuvent être données grâce aux fonds sociaux de l'établissement.

La MDL peut participer aussi aux campagnes de solidarité nationales : « une rose, un espoir », jeunesse au plein air, subvention pour aider au mieux les enfants hospitalisés à poursuivre leur scolarité et ce, dans des conditions les plus proches possibles de la classe, etc…

Ø  AIDE aux ACTIVITES  menées par les CLUBS du lycée:

Les clubs qui fonctionnent en dehors des heures de classe permettent aux lycéens(lycéennes) d’avoir une activité ludique en fonction de leurs goûts.

Ø  PARTICIPATION FINANCIÈRE aux ACTIVITES CULTURELLES: sorties - atelier théâtre – atelier musique. Les élèves adhérents peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle.

Ø  ACQUISITION D’ÉQUIPEMENTS POUR L’ESPACE MDL

Il convient de signaler également que pour toutes ces activités, les élèves qui adhèrent à la MDL sont couverts par une assurance souscrite auprès de la M.A.I.F.

ÄPar votre cotisation basée sur le seul volontariat, vous permettrez aux clubs du lycée d’engager des actions mais aussi à notre Association de répondre positivement aux actions d'Aide et de Solidarité que nous menons tant au niveau familial et individuel qu'au niveau local et national.

→ Vous pouvez télécharger le document d’inscription à la « MDL » en cliquant sur ce lien  (vous gagnerez ainsi du temps lors de la procédure d’inscription au LYCEE).

b) Certains documents importants vous seront remis et expliqués pendant la réunion :

-  Le document d’information sur les modalités d’organisation de la rentrée des classes 2019

- La fiche INTERNAT le cas échéant.

- Le document d’information concernant les transports scolaires.

- Le document d’information sur la CARTE JEUN’EST.

c) Les documents suivants seront remis à votre enfant à la RENTREE de SEPTEMBRE 2019

- La fiche INFIRMERIE

- La fiche ACCORD PARENTAL PHOTOGRAPHIE

- Le REGLEMENT INTERIEUR du LYCEE.

Ce premier contact avec le futur Etablissement de votre enfant s’avère indispensable dans la mesure où Monsieur le Proviseur communiquera à cette occasion des informations précises (fonctionnement du LYCEE, équipement des élèves, 4.0, projets…). Ces informations sont de nature à permettre une adaptation optimisée des nouveaux élèves en classe de SECONDE, d’une part, et à éviter toute appréhension liée au changement d’établissement desdits élèves et de leurs parents, d’autre part.

Image associée

Matériel particulier à acquérir pour la rentrée :

·      Un cahier d’algorithmique

·      Une commande groupée de calculatrices NUMWORKS sera organisée à la rentrée de SEPTEMBRE pour permettre aux parents de bénéficier d’un tarif intéressant.